Concours et examens
Un service mutualisé pour les concours et les examens professionnels permettant l'accès à la Fonction Publique Territoriale et l’évolution de carrière des agents territoriaux.
Depuis le 1er janvier 2021, 8 Centres de Gestion de Nouvelle-Aquitaine ont créé un service mutualisé pour l'organisation des concours et des examens professionnels (inscriptions, épreuves, gestion des listes d'aptitude) ainsi que les outils et les informations pour se préparer aux épreuves.
Ce service est porté par le CDG33 mais pour conserver la proximité avec les territoires et dès que l’organisation le permet, des centres d’épreuves écrites seront ouverts dans les autres départements.
Les thématiques
Etape essentielle dans l'organisation des concours et des examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale, le recensement annuel permet de mieux répondre à vos besoins de recrutement. En effet, l'organisation des épreuves et le nombre de postes ouverts dépendent entièrement des déclarations effectuées par les employeurs.
Cette démarche ne vous engage pas puisqu'il s'agit de données prévisionnelles mais elle reste tout de même essentielle au bon fonctionnement des concours et des examens professionnels.
Comme les années précédentes, la campagne de recensement des besoins en recrutements des collectivités pour 2025, dans les 9 départements concernés par la mutualisation, sera menée directement par le Centre de Gestion de la Gironde.
L’enquête dématérialisée sera disponible du 9 janvier au 9 février 2024.
Les modalités de connexion (identifiants et lien vers l’enquête) seront transmises par courriel aux collectivités.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du Centre de Gestion de la Gironde : recensement des besoins 2025
Le concours permet d'être recruté dans la Fonction Publique Territoriale ou d'accéder à un grade particulier. Ce type de recrutement assure le principe constitutionnel d’égal accès aux emplois publics.
Dans la Fonction Publique Territoriale, il existe 3 types de concours :
- Le concours externe
- Le concours interne
- Le troisième concours
Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :
- Catégorie A : Licence ou Bac + 3 (niveau 6)
- Catégorie B : Bac (niveau 4) ou Bac + 2 (niveau 5)
- Catégorie C : DNB / sans diplôme ou CAP (Niveau 3)
Dérogations : sont dispensés de conditions de diplôme (sauf pour les professions réglementées) :
- les mères et pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement (article L. 325-10 du code général de la fonction publique) ;
- les sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la Jeunesse et des Sports (Code du sport) ;
- les possesseurs d’une équivalence de diplôme ou d’une reconnaissance de l’expérience professionnelle (voir modalités dans les brochures des concours).
Une équivalence des diplômes pour se présenter au concours peut être accordée après un passage en commission (se renseigner auprès du CDG ou CNFPT organisateur). Toutefois, ces dispenses sont écartées pour les concours d’accès aux emplois impliquant la possession d’un diplôme légalement exigé pour l’exercice de la profession (ex : infirmier).
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la Fonction Publique.
Les troisièmes concours sont ouverts, pour certains cadres d’emplois, aux personnes ayant ou ayant eu la qualité d’élu local ou de responsable d’association ou une expérience professionnelle de droit privé, pendant une certaine durée.
Les contrats aidés et périodes d'apprentissage sont pris en compte pour l'accès au troisième concours.
Un concours s’organise généralement en deux phases :
- L'admissibilité, qui comporte une ou deux épreuves écrites,
- L'admission, pour les candidats déclarés admissibles par le jury du concours, qui consiste à participer à des épreuves orales et/ou des épreuves pratiques.
Après réussite à un concours, le lauréat figure sur une liste d’aptitude pendant une durée totale de 4 années sous réserve d’avoir demandé par écrit à être maintenu sur cette liste un mois avant le terme de la 2ème et de la 3ème année. Cette liste a une valeur nationale.
ATTENTION : LA REUSSITE A UN CONCOURS NE VAUT PAS RECRUTEMENT
Il appartient au lauréat de rechercher un poste. Le pouvoir de nomination relève de la seule compétence du Maire ou du Président de la collectivité ou de l’établissement public.
Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade dans la Fonction Publique Territoriale qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur, sous certaines conditions liées au statut particulier de chaque cadre d’emplois.
Les candidats peuvent subir les épreuves de l’examen au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil fixées par le statut particulier. Ils doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Il ne faut pas confondre avancement de grade et promotion interne.
L’inscription à un concours ou à un examen professionnel (du retrait au dépôt du dossier) se fait sur le portail national ou auprès du centre de gestion organisateur en respectant impérativement les dates d’inscription indiquées sur le calendrier, les adresses et horaires d’ouverture ainsi que les modalités pratiques des centres de gestion organisateurs.
En savoir plus ou consulter le calendrier des concours et des examens
Accédez aux arrêtés de réinscription sur liste d'aptitude pour les concours organisés par le Centre de Gestion de la Vienne, pour les filières :
Accompagnement du CDG
-
Accompagnement des lauréats
Les autorités organisatrices de concours organisent au moins une réunion d'information et d'échanges sur la recherche d'emploi à l'intention des lauréats dans l'année suivant l'inscription sur liste d'aptitude. Au cours de ces réunions, les lauréats sont informés des procédures de recrutement au sein des collectivités territoriales et bénéficient de conseils sur leurs modalités pratiques.
Des entretiens individuels sont organisés par les autorités organisatrices des concours pour les lauréats inscrits sur liste d'aptitude depuis deux ans et plus.
Au moins une fois par an, les autorités organisatrices de concours adressent aux lauréats toute information nécessaire pour les aider dans leur recherche d'emploi et, le cas échéant, pour leur réinscription sur la liste d'aptitude.
Guide pratique à l'usage des lauréats de concours nouvellement inscrits sur les listes d'aptitude.
-
Les matinales de l'emploi et de la mobilité
Organisées tous les mois par le CDG86, les matinales de l'emploi et de la mobilité sont des ateliers collectifs consacrés aux techniques de recherche d'emploi. En tant que lauréat de concours, vous pouvez vous y inscrire.
Contact
Service Emploi et Parcours Professionnels
emploi-formation@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10