Avancements et promotion interne
Tout au long de sa carrière, le fonctionnaire peut bénéficier d’avancements d’échelon, de grade, de promotions internes directement ou par l’intermédiaire de l'obtention d'un concours.
Ce déroulé de carrière des fonctionnaires est désormais encadré par des lignes directrices de gestion définies par chaque collectivité territoriale et établissement et pour la promotion interne par le Centre de gestion.
- L'avancement d'échelon permet de progresser dans l'échelonnement indiciaire du grade,
- L'avancement de grade permet de progresser à l'intérieur du cadre d'emplois en passant au grade supérieur,
- La promotion interne permet de passer au cadre d'emplois supérieur.
Accompagnement du CDG
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Les avancements d'échelon
Le service Carrière et Rémunération envoi aux collectivités et établissements, à chaque trimestre, les projets d'arrêtés des agents qui sont susceptibles de bénéficier d'un avancement d'échelon.
Les projets d'arrêtés sont à vérifier, à compléter et à renvoyer signés au Centre de Gestion pour compléter le dossier individuel de l'agent.
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Les avancements de grade
Le service Carrière et Rémunération envoi aux collectivités et établissements, au mois de janvier de chaque année, la liste des agents qui peuvent bénéficier d'un avancement de grade.
Le service vous accompagne sur l'ensemble de la procédure (formalités préalables, calcul des avancements de grade envisagés, rédaction des arrêtés individuels correspondants etc.).
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Les avancements de grade
Chaque année, le service Carrière et Rémunération édite et vous adresse aux collectivités et établissements, la liste des agents promouvables (c'est-à-dire ceux satisfaisant aux conditions prévues par chaque statut particulier).
Les thématiques
Chaque cadre d'emplois est composé de plusieurs grades auxquels est rattachée une grille indiciaire fixée par décret composée d'un certain nombre d'échelons.
L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade.
L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire (ou traitement de base) car, à chaque échelon, correspond un indice majoré à partir duquel est calculé le traitement. En revanche, il n'a aucune incidence sur les fonctions exercées.
L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté, par la prise d'un arrêté individuel de l'autorité territoriale.
Le statut particulier de chaque cadre d'emplois définit, pour chaque grade, le nombre d'échelons et la durée de service exigée pour passer d'un échelon à l'échelon supérieur.
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même cadre d’emplois. Exemple : passage du grade d'adjoint technique au grade d'adjoint technique principal de 2ème classe.
Il permet l'accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Le statut particulier du cadre d'emplois fixe les conditions d’avancement, c'est-à-dire :
- le(s) mode(s) d'avancement : au choix ou après examen professionnel,
- les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l'examen, notamment les conditions de service effectif dans le grade et l'échelon.
Pour que l’agent bénéficie d'un avancement de grade, il doit satisfaire à différentes conditions prévues par le statut particulier. L'autorité territoriale doit tenir compte de sa valeur professionnelle et de ses acquis de l'expérience.
La promotion interne a pour objectif de permettre aux fonctionnaires titulaires d’accéder, sans concours, à un cadre d’emplois, voire à une catégorie hiérarchique de niveau supérieur par l’inscription sur une liste d’aptitude.
Cette inscription a lieu après une sélection des fonctionnaires proposés par les autorités territoriales, sur la base de critères tenant compte de la réussite d'un examen professionnel, de l'appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.
Le Centre de Gestion organise la campagne de promoition interne et le Président établit les listes d'aptitude.
Depuis le 1er janvier 2021, l’avis de la CAP n’est plus requis sur le projet de liste d’aptitude de la promotion interne.
La liste d’aptitude a une valeur nationale.
Le Centre de Gestion assure la publicité des listes d’aptitude (à l’exception de celles établies par le CNFPT pour les A+).
L'inscription initiale sur une liste d'aptitude au titre de la promotion interne est d'une durée de deux ans.
Elle peut être renouvelée :
- Une première fois, sur demande écrite du fonctionnaire pour une troisième année ;
- Une deuxième fois si le fonctionnaire n'est pas nommé au cours de la troisième année. Il peut donc être réinscrit, sur sa demande, pour une quatrième année.
Consultez les listes d'aptitude
Consultez les critères de promotion interne
Contact
Service Carrière et Rémunération
Julia MESMIN - Responsable du service
Nathalie BONNET - Gestionnaire carrière
Crystal LACOMBE - Gestionnaire carrière et chargée du secrétariat du CST
Stéphanie POUTHIER - Gestionnaire carrière et chargée des CAP et de la CCP
Elodie RENARD - gestionnaire carrière
conseil-carriere@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10