AccueilSanté et SécuritéInsertion et maintien dans l'emploiLes missions

Les missions

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer l'article

Les missions

La mission Insertion et maintien dans l’emploi :

 

  • Met à disposition des collectivités un référent handicap pour les conseiller et les orienter  dans leurs démarches liées au handicap ou à l’inaptitude physique de leurs agents.  Il accompagne également les employeurs territoriaux dans l’élaboration des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP.
  • Informe et sensibilise les collectivités  de leur obligation d’emploi et des modalités de recrutement  des personnes handicapées
  • Accompagne les collectivités pour favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents reconnus inaptes à l’exercice de leur fonction.  Il intervient dans l’adaptation des postes et la recherche de solutions appropriées tout au long de la procédure relative à l’inaptitude physique de l’agent (Procédure relative à inaptitude physique - agents titulaires ; Procédure relative à l'inaptitude physique des agents stagiaires) . Ces démarches se font en collaboration avec la médecine professionnelle.

Pour cela plusieurs types d’interventions sont possibles :

 

  • Des réunions d’informations et des communiqués permettront aux collectivités de s’informer sur le handicap, la procédure relative à l’inaptitude physique d’un agent et les modalités de recrutement d’une personne handicapée.
  • Des renseignements complémentaires peuvent également être transmis par téléphone ou lors de rencontre avec la collectivité.
  •  Des visites et des études de postes peuvent être menées par le service pour proposer des aménagements de poste tant techniques qu’organisationnels. Il s’agit également d’engager  une réflexion avec la collectivité, l’agent et l’équipe de travail concernant les possibilités de poste ou d’organisation du travail.
  • Enfin en cas de non reclassement de l’agent au terme de la procédure relative à l’inaptitude physique, le service peut le recevoir pour l’accompagner dans ses recherches d’emploi ou sa reconversion professionnelle.

 

LES INTERVENTIONS DE LA MISSION MAINTIEN DANS L’EMPLOI SONT PRISES EN CHARGE PAR LE CDG, AUCUNE CONTRIBUTION FINANCIERE NE SERA DEMANDEE A LA COLLECTIVITE

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre code collectivité et votre e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre adresse e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer