Accueil PaieLes éléments de rémunérationLa rémunération

La rémunération

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer l'article
Retour au sommaire

Les éléments obligatoires

Retrouvez tous nos barèmes dans l'espace documentation de notre site internet à partir de la page d'accueil

Le traitement de base

Principal élément de la rémunération, le traitement est fonction du grade ainsi que de l’échelon de l’agent, qui correspond à son ancienneté dans le grade. Chaque grade est affecté d’une échelle indiciaire. A chaque échelon correspond un indice qui permet de calculer le traitement brut. On parle aussi de traitement indiciaire.

Pour évaluer le traitement brut d’un fonctionnaire, il suffit de multiplier la valeur du point d'indice (publié par décret au Journal Officiel et valable pour l’ensemble de la fonction publique) par l’indice majoré de l’intéressé. Le barème des traitements publie, à chaque revalorisation, la valeur annuelle de tous les indices de rémunérations de 100 à 1015.

Le  traitement minimum dans la fonction publique ne peut être inférieur au SMIC. A ce titre, le versement d'une indemnité différentielle peut être nécessaire.

 

Le supplément familial de traitement

Il est versé pour charges effectives de famille, indépendamment des prestations familiales de droit commun. Son montant dépend notamment du nombre d’enfants à charge. Il comporte une partie fixe et une partie proportionnelle à partir du 2ème enfant, exprimée en pourcentage du traitement, avec un indice plancher (indice majoré 449) et un indice plafond (indice majoré 717)

 

La nouvelle bonification indiciaire

Elle concerne certains fonctionnaires exerçant des fonctions impliquant des responsabilités particulières ou une technicité spécifique.

Elle bonifie leur rémunération à l’aide d’un certain nombre de points d’indice supplémentaires.

 

Pour en savoir plus, et notamment pour prendre connaissance des taux en vigueur et des différentes fiches techniques et thématiques mises à votre disposition, nous vous invitons à consulter la rubrique "Documentation" (Espace réservé).

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre code collectivité et votre e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre adresse e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer