AccueilEmploiTrouver un emploi - Changer d'emploiPour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

Pour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer l'article
Retour au sommaire

La lettre de motivation : pour dire quoi et à qui ?

La lettre de motivation est votre tout premier contact avec un employeur, il est donc important qu’elle vous ressemble et qu’elle soit personnalisée par rapport à l’employeur auquel vous vous adressez.

 

Pour ne pas faire double emploi avec votre CV et être efficace elle doit :

  • Intéresser et accrocher 
  • Donner des informations complémentaires
  • Mettre en avant vos atouts

 

A qui adresser ses courriers ?

 

Avant tout il faut être conscient qu’une lettre a un destinataire, voire plusieurs destinataires.

Pour les conseils régionaux et généraux, ainsi que pour les établissements tels que le CNFPT, les Centres de Gestion, les OPHLM, les CCAS, les syndicats intercommunaux… il faut s’adresser à Madame ou Monsieur le Président.

Pour les candidatures auprès des Maires, il faut adresser son courrier à Madame ou Monsieur le Maire.

 

La lettre de motivation est votre ambassadeur. C'est pourquoi elle doit être :

  • Attractive et tonique : Prouvez votre compréhension du besoin de l’établissement, vos atouts pour le poste visé.
  • Compléter le CV : Ne parlez pas uniquement de vous. Démontrez votre motivation, c'est-à-dire les raisons précises pour lesquelles vous postulez. Donnez des éléments différents du CV.
  • Concise et claire : Utilisez des phrases courtes, synthétiques. Une page suffit.
  • Impeccable dans sa présentation : Laissez des marges, aérez, en allant à la ligne plusieurs fois, veillez à l’orthographe (relisez et faites relire).

Les erreurs à éviter

  • Les expressions négatives : « je n’ai pas pu…. », « il ne m’a pas été possible... »
  • De copier des lettres, des passages...de façon maladroite et impersonnelle…
  • La lettre trop longue et trop tassée, sans paragraphe, sans espace…
  • Les ratures, les taches, l’écriture brouillonne…
  • Les fautes d’orthographe
  • Trop d’originalité
  • Des oublis importants : phrases de politesse, la signature, l’indication de vos coordonnées, votre disponibilité éventuelle
  • Le papier quadrillé ou de mauvaise qualité

Vous trouverez des aides à la rédaction d’un CV et lettre d’accompagnement sur le site Internet du pôle emploi , rubrique « Des conseils pour votre recherche d'emploi » : www.pole-emploi.fr

Comment structurer votre lettre de motivation

  • L’en-tête : vos coordonnées et celles de la collectivité.
  • L’objet : référence de l’annonce ou candidature spontanée
  • L’introduction : elle doit capter le lecteur. Il est primordial de rappeler les informations en lien avec le poste visé et celles recueillies sur la collectivité. Le lecteur doit comprendre pourquoi vous lui écrivez : réponse à une annonce ou candidature spontanée.
  • Le développement : citez des exemples tirés de votre expérience et montrez ce que vous pouvez apporter à la collectivité.
    • Motivation: montrez ce qui vous intéresse dans l’annonce et faites le lien avec votre propre expérience
    • Apports : citez vos points forts, savoir-faire, qualités et argumentez notamment autour de votre expérience professionnelle
  • Proposez une rencontre
  • La formule de politesse et votre signature
[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre code collectivité et votre e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre adresse e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer