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Pour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

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Le Curriculum Vitae

Pour concevoir un curriculum vitae qui vous ressemble, il est intéressant de commencer par repérer ses compétences. La question se pose ensuite de savoir ce que contient un CV et comment il se présente.

Repérer ses connaissances

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il est important d’effectuer un état des lieux de ce que vous savez faire en théorie et en pratique (connaissances, compétences, qualités personnelles).
Il est conseillé de partir de vos expériences qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles, afin de les décrire et de les analyser.
Par exemple, prenons le cas d’une secrétaire avec une activité extra-professionnelle de bénévole dans une association distribuant des repas aux plus démunis :


Schéma repérer ses compétences

Ces compétences ainsi déterminées vous permettront de bâtir votre argumentaire pour convaincre un recruteur.

Cet état des lieux vous sera aussi utile, d’une part, pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation et d’autre part, pour la préparation de votre entretien.

Comment réaliser un CV, que doit-il contenir ?

Quelques astuces
  • Pour vous préparer dans la rédaction de votre CV, recensez les points suivants :
    • Employeur + lieu
    • Secteur d’activité + taille de la structure
    • Date de début et fin de contrat de travail
    • Fonction occupée et responsabilité assumée
    • Tâches effectuées / résultats obtenus
    • Types de problèmes résolus
    • Environnement humain (autonomie, travail en équipe)
  •  Pensez à être sincère, à éviter les fautes d’orthographe, mentionner votre identité professionnelle (lauréat du concours…)
  •  Évitez l’excès de couleur et d’originalité, l’utilisation de sigles sans les détailler, de joindre à votre CV d’autres documents (mémoires, études, fiches de notation...).
Votre CV doit être :
  • La carte d’identité de votre parcours : parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions). Valorisez votre formation !!!!
  • Attractif : évitez tout ce qui vous dessert ou n’est pas utile dans l’emploi recherché. Mettez en valeur tout ce qui souligne vos compétences pour l’emploi recherché.
  • Précis : indiquez vos missions, vos responsabilités et vos résultats, les ordres de grandeur de vos réalisations (nombre d’agents de la collectivité géré, budget géré,…)
  • Concis et clair : utilisez des phrases courtes, synthétiques. (une page suffit la plupart du temps)
  • Impeccable dans la présentation : faites une mise en page équilibrée et aérée. Restez sobre et classique
Architecture d'un CV
Etat civil

Nom, prénom, adresse, téléphone, email, date de naissance ou votre âge, votre situation de famille, votre situation statutaire.

L’ordre des différents thèmes abordés varie selon votre parcours : l’expérience professionnelle en premier pour les personnes expérimentées ou la formation pour les débutants.

Expériences professionnelles

Il existe 3 manières de présenter l’expérience professionnelle: vous devez choisir la présentation la plus pertinente mais aussi celle qui vous convient le mieux. Le CV doit être votre vitrine. C’est vous seul(e) qui le défendrez devant le recruteur.

CV  anti-chronologique :
Listez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, vous valorisez ainsi votre dernière expérience. Si votre objectif (l’emploi pour lequel vous postulez) est dans la continuité de votre dernier emploi, il renforcera l’impression de cohérence de votre parcours professionnel.

CV de compétences :
Présentez vos domaines de compétences en détaillant les activités et indiquez brièvement les employeurs et dates d’emplois. Cette méthode permet aux employeurs d’identifier rapidement vos domaines de compétences (administrative, statutaire, juridique, logistique, financière, d’accueil, communication,…)

Vous les classez selon leur importance respective dans le poste à pourvoir, et vous les détaillez.
Cette présentation permet également de mettre en valeur une certaine polyvalence. Mais attention elle n’est pas adaptée à tous les profils.

CV fonctionnel :
Présentez les différentes fonctions occupées dans les emplois antérieurs avec pour chacune d’elles le détail des activités.

Il est conseillé si vous ne justifiez pas d’une activité professionnelle suivie et si vous revenez sur le marché du travail. Il peut également être utilisé si vous avez beaucoup d’expériences dans une fonction mais dans des secteurs d’activités différents (ex: 20 ans d’expérience en tant qu’assistante de direction dans plusieurs domaines).

Etudes formation

Ne mentionnez pas toutes vos études, surtout si vous avez un diplôme d’études supérieures.
L’accent peut être mis sur la formation continue et précisez aussi les formations extraprofessionnelles.

Langues/Informatique

Faire apparaître votre maîtrise de langues ou des logiciels.
Attention un vrai bilingue est capable de tenir une conversation dans la langue indiquée.

Centres d'intérêts / activités extra-professionnelles

Facultatif mais ne pas négliger cette partie surtout pour les débutants.

Cette partie permet de connaître les aptitudes qui peuvent être transférables dans le domaine professionnel. Notez surtout celles qui nécessitent des qualités appréciées dans l’emploi recherché (exemple : marathonien pour un poste qui demande de l’endurance et de la rigueur personnelle).

Les aptitudes mises en œuvre dans le cadre d’un sport ou d’un loisir constituent un éclairage sur votre personnalité (exemple : sports collectifs = esprit d’équipe, président d’une association = « manager en herbe »).

Mentionnez ici aussi si vous avez un permis A et B, véhicule personnel…

N’OUBLIEZ PAS DE PRECISER SUR VOTRE CV SI VOUS ETES LAUREAT D'UN CONCOURS

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