AccueilEmploiTrouver un emploi - Changer d'emploiPour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

Pour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer l'article
Retour au sommaire

La lecture d'une annonce

Avant de répondre à une annonce,

 

► Prenez le temps d’en faire une lecture fine, afin de repérer :

  • Les critères objectifs (caractéristiques concrètes : avoir son permis de conduire, exigence de X années d’expériences, mission d’encadrement…) et les critères subjectifs (s’apprécient différemment selon les personnes : avoir le goût du contact, être organisé,…)
  • Le grade demandé
  • La localisation du poste

 

Ainsi, si vous ne possédez aucune des « exigences »  ou aucun des « critères objectifs », ne répondez pas à l’annonce. Par contre, les critères « subjectifs » sont aléatoires et peuvent dans certains cas être compensés par d’autres atouts : ne vous freinez donc pas systématiquement.

 

► Prenez le temps de vous renseigner, via Internet par exemple, sur la structure de la collectivité, son activité, ses effectifs, la localité, afin d’avoir un maximum d’informations. Ces informations vous serviront à cibler l’emploi recherché, à affiner votre CV et votre lettre, enfin à vous préparer à un éventuel entretien.

 

► Pour un premier emploi, si vous n’avez pas ou peu d’expérience, l’étape de lecture précise de l’annonce est très importante car il s’agit de vous poser des questions au sujet de vos attentes professionnelles, afin d’évaluer vos compétences et vos atouts.

 

Pourquoi une candidature spontanée ?

 

Afin d’élargir votre champ de recherche d’emploi et pour multiplier vos chances de recrutement, vous pouvez adresser une candidature spontanée à des employeurs potentiels que vous aurez listés, ciblés.

Le but de cette démarche est de « décrocher » un entretien avec le recruteur et non pas d’obtenir directement un emploi.

Cela peut se faire par:

  • l’envoi d’une lettre de motivation accompagnée de votre CV
  • La présentation directe à la personne chargée du recrutement
  • Un contact téléphonique
[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre code collectivité et votre e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer

[×]
Mot de passe oublié ?

Veuillez indiquer votre adresse e-mail afin de recevoir un nouveau mot de passe.


Envoyer